OUATCH TV sur iPhone OUATCH TV sur iPad OUATCH TV sous Android OUATCH TV sous Windows Phone OUATCH TV sous Windows
ANDROMAG

Saison 5 - Episode 14 59' 37"

La 1ère émission 100 % Android

Présentation : Jaysen SAWMYNADEN & Mathieu DOS SANTOS

1ère diffusion en direct :

Lundi 2 avril 2018 à 22 h 00

Huawei P20 et P20 Pro, et Wiko présente les View 2

Le monde d'Android ne cesse de tourner et cette quatorzième émission ne déroge pas à la règle. Facebook conserve des donnés comme les contacts, le journal d'appel ou le journal des SMS, Xiaomi prépare un smartphone en direction des joueurs, Google fête un peu partout le premier avril, Huawei annonce les Huawei P20 et P20 Pro, Hervé Vaillant, responsable relations publics chez Wiko, nous amène sa nouvelle gamme les View 2.

Facebook conserve vos contacts, l'historique de vos appels, la date et l'heure de vos SMS

Après le scandale de Cambridge Analytica. Un développeur néo-zélandais a constaté dans son historique, ses appels avec sa belle-mère (qui proviennent de son smartphone et non d'appels Facebook). Il a aussi retrouvé une liste de ses SMS, cette liste ne comporte pas les messages, mais la date, l'heure d'envoi et le numéro de destinataire. Il trouve également tous les contacts qu'il avait eu un jour dans son répertoire. Vous pouvez aussi faire ce constat, si vous avez accepté de synchroniser vos contacts avec l'application Facebook. La liste des numéros est disponible sur iPhone ou sur Android. L'historique des appels et des SMS ne figure que pour les personnes qui possèdent un téléphone Android avec les applications Messenger, Facebook lite. Le 25 mars, Facebook réagit par communiqué de presse, l'entreprise se justifie en expliquant que la collecte des historiques d'appel et SMS était réalisée avec la permission de ses utilisateurs. "Cela fait partie d'une option que les utilisateurs dont les utilisateurs doivent absolument donner leur accord. Elle permet d'aider les utilisateurs à mieux resté en contact avec les personnes qui comptent pour eux. Il est possible de désactiver cette fonctionnalité dans les paramètres. L'historique déjà acquis par Facebook sera également supprimé.

Xiaomi BlackShark une annonce en direction des joueurs mobiles

Derrière cette marque se cache une société au nom de Black Shark Tech. Cette société est détenue en partie par le constructeur Xiaomi et par Nanchang Jinkai Group. Cette société produit des smartphones d'après leur site web. Xiaomi aurait de profiter de BlackShark pour diversifier sa gamme et proposer un smartphone orienté gaming. Pour le moment, à part une affiche qui mentionne en titre "un smartphone pour le gaming" et juste en dessous "équipé de la plateforme Qualcomm Snapdragon 845", nous n'avons pas plus d'informations officielles. Cependant un récent benchmark semble faire allusion à ce fameux mobile. On y trouve un appareil sous le nom de code BlackShark "SKR-A0" et qui offre des résultats supérieurs à la plupart des smartphones actuellement disponibles sur le marché. Pas de date annoncée pour le moment autour de se produit. En tout cas, cela fait un acteur de plus sur ce nouveau segment, en plus d'Acer qui avait commencé à tâter le terrain en déclinant sa gamme Prédator sur mobile ou plus récemment Razer avec son Razer Phone.

Google toujours dans la place pour les gags du 1er avril

Comme chaque année, les différentes entités de Google sont dans les starting-blocks pour célébrer le plus célèbre des poissons, le poisson d'avril. Google maps s'est associé au populaire "Où est Charlie". Lorsque l'on ouvre l'application Google Maps, Charlie apparaît et en le sélectionnant, l'utilisateur est transporté dans différents endroits du monde, un mini jeu alors apparaît dont le but est bien entendu de retrouver Charlie comme dans les ouvrages. Le mini jeu semble extrait d'un jeu disponible sur le play store depuis 3 ans et édité par Ludia Games. L'autre gag vient de Google Israël qui développe une nouvelle API (Application Programming Interface) Interface de programmation. Celle-ci est baptisée Hummus Taste API (le Goût du Hummus). Il s'agit d'un outil qui va permettre de déterminer quelle houmous vous correspond par rapport aux variantes qu'il existe dans le pays. Dans la vidéo présentée par Google, il est question de vous expliquer comment ils ont réussi à relever ce challenge. Une première étape avant de nouvelle conquête (Pizza Italie, Pita pour Cancun)… Japon cette fois, ou Google dévoile un Gboard physique. Celui-ci révolutionne le monde de notre clavier physique. Il n'est plus nécessaire d'apprendre où sont les touches, mais de les dessiner en effectuant un glissement sur des touches aléatoires du clavier. Adieu les problèmes de clavier AZERTY, QWERTY. L'application Files Go arrive avec une nouvelle fonctionnalité. Il intègre un réseau neuronale qui va scanner votre smartphone et supprimer toutes les mauvaises blagues pour libérer de l'espace de stockage. Enfin, le dernier est la possibilité de recharger son Chromebook avec un chargeur de vent, chargeur solaire ou un chargeur à base de compost.

Samsung devant la justice néerlandaise pour son manque de mise à jour

Un groupe de défense des consommateurs néerlandais appelé Consumentenbond en 2016 porte plainte contre Samsung. Il reproche au constructeur coréen de négliger les mises à jour logicielles de ses appareils. C'est ce 26 mars 2018 que le dossier passe devant les tribunaux. L'association estime que la durée de vie doit être égale à celle de l'engagement pris chez les opérateurs, soit deux ans. Consumentenbond va même plus loin et part du principe que même si un smartphone acheté en fin de vie par le consommateur doit être pris en charge dans un cycle de mise à jour de deux ans.

Huawei dévoile le Huawei P20 et Huawei P20 Pro

Ce 27 mars, Huawei a dévoilé le Huawei P20, le Huawei P20 Pro et le Mate RS ainsi que d'autres accessoires. Le constructeur renouvelle sa gamme P en lui apportant les nouveautés du marché du smartphone en 2018. On trouve donc deux smartphones équipés d'une encoche, d'un écran 18:9, la version plus haut de gamme se voit équipé d'un écran AMOLED, le P20 conserve un écran LCD IPS. Le P20 Pro se distingue de la concurrence en intégrant trois capteurs photos à l'arrière. Le premier de 40 mégapixels, le second de 20 mégapixels et un téléobjectif de 8 mégapixels. On trouve également un zoom optique x3. Ce dernier est l'offre la plus complète en photo du marché. Pour le reste, on garde une fiche technique haut de gamme avec le Hisilicon Kirin 970, 6 Go de RAM et 128 Go de stockage (sans extension via micro SD). Cela suffira-t-il à venir détrôner les appareils d'Apple, Google ou Samsung ? L'équipe vous donnera ses impressions et ses premiers retours.

Wiko nous présente sa gamme View 2

Wiko a réussi ses annonces lors du Mobile World Congress. Le constructeur a réussi à rassembler une foule de journalistes pour couvrir son événement. Avec un renouvellement de nombreux de ses terminaux, le fabriquant a créé la surprise avec les nouveaux Wiko View, le View 2 et le View 2 Pro. Des appareils qui aux premiers abords ont une fiche technique modeste, mais qui offrent un design et un ratio boîtier écran qu'on pensait réserver aux smartphones haut de gamme. Wiko, tient-il le best-seller du marché des appareils ? Hervé Vaillant, responsable relation public chez Wiko répondra à nos questions.

Les invités :

Djimmy Levy

Hervé VAILLANT

Quentin Cougniot

Les partenaires de l'émission :

Android-France Gizmodo

Les tags de l'émission :

AndroidMobile

Partagez cette émission :

Les commentaires