OUATCH TV sur iPhone OUATCH TV sur iPad OUATCH TV sous Android OUATCH TV sous Windows Phone OUATCH TV sous Windows
Qu'est ce qu'on Food !

Saison 4 - Episode 9 28' 31"

Bons plans resto et gourmandise

Présentation : Isabelle SPIRI & Mathilde DEWILDE

1ère diffusion en direct :

Samedi 4 mars 2017 à 20 h 00

La Fine Mousse, Frog Beer, La Brasserie du Mont Blanc et Omnivore

Connaissez-vous bien la bière ? Plus que la pinte de blonde qu'on s'envoie au comptoir, la bière est un produit complexe aux saveurs très variées. On peut même l'accorder à des mets comme le vin. Sur le plateau de Qu'est ce qu'on food, Mathilde et Isabelle reçoivent Laurent Cicurel, co-fondateur de la Fine Mousse. Plongez dans un univers fort en malt !

Vive la bière artisanale !

Dans le 11e à Paris, Laurent Cicurel et ses 3 associés ont ouvert La Fine Mousse, le premier bar de dégustation de bières artisanales à Paris. Tous les 4 passionnés de bières de qualité, ils ont fait le choix de valoriser le renouveau de l’artisanat brassicole mondial et surtout français.  Ils proposent 20 bières pression et près de 150 références de bières de qualité élaborées par des artisans brasseurs reconnus. C'est la plus large sélection de bières de Paris. Plus de la moitié des bières proposées à La Fine Mousse, en bouteille comme à la pression, est brassée en France. De la blonde traditionnelle du Nord à la stout anglo-saxonne surmontée d’une mousse crémeuse, on trouve tous les styles de bières à prix abordable (de 3,5€ à 5€ le demi). En face du bar La Fine Mousse, on trouve le restaurant « biéro-nomique », un lieu dédié aux accords mets & bières artisanales. Dernier né du quatuor, La Robe & La Mousse s'ouvre aux vins nature pour proposer un bar à vin et bière insolite dans le 6e. Crédit photos reportage : www.alexandremartin.fr

On déguste ?

La bière, comme tous les alcools, se consomme avec modération. Pour le plaisir de vos papilles, voici une petite sélection. Chez Frog Beer, le hipster est un Hopster une Dry-Hopped Pale Ale à 3,8% , soit une Pale Ale houblonnée à froid bière, fraîche et légère. Hopster a la magnifique robe d'une Pale Ale, l'arôme et le caractère d'une IPA (mais pas l'amertume), tout en ayant la très faible teneur en alcool d'une blonde. Aromatique, au nez de fruits tropicaux, peu amère et suffisamment légère pour que chacun puisse l'apprécier… à tout moment de la journée. Les amateurs de gingembre craquent pour la Ginger Twist, une Amber Ale à 4.2%. Cette bière blonde infusée au gingembre combine le plaisant arôme floral du houblon doux Bobek avec des racines de gingembre fraîches, du citron et du citron vert. Originale et largement primée ! A la Brasserie du Mont-Blanc, les bières sont brassées avec une eau d'exception, l'eau des glaciers du Mont-Blanc La Verte au Génépi (5,9%), c’est l’impossible mariage de 2 notes très amères et un résultat, malgré tout, à l’équilibre parfait entre l’alcool, l’acide, la puissance aromatique et le sucre. Fine et legère, le meilleur des Alpes dans le verre ! La Rousse (6,5%), bière ambrée intense aux 3 malts, est tout en contraste : 1ère bouche ample et bien maltée qui se poursuit par des notes plus gourmandes caramel, amandes grillées et finale fruitée. Sa recette : Eau des glaciers du Mont Blanc+ Combinaison de malt d’orge, de blé et d’avoine+ Association de plusieurs houblons +Bouquet d’épices secret... Du coté des pros, Laurent Cicurel recommande L'Etoile du Nord de la Brasserie Thiriez et Cognac Barrel, passée en fûts de Coganc par La Débauche, une brasserie artisanale en Charentes.

Fabriquer sa propre bière

Le DIY (Do It Yourself) c'est tendance ! Radis et Capucine propose un kit bière parfait pour se lancer. Avec ce coffret et de la mélasse, créer sa propre bière devient facile et ludique. Dans le coffret, le premier matériel indispensable au brasseur amateur est réuni pour produire jusqu'à 20 litres de bière. Pour une utilisation facilitée et dans la durée, les ustensiles sont tous de qualité professionnelle.  

Le chef Pierre Gagnaire au Festival Omnivore 

La 12e édition d'Omnivore, le Festival de la jeune cuisine, aura lieu du 5 au 7 mars à la Maison de la Mutualité (24, rue Saint-Victor, Paris 5e). Au programme, 120 chefs cuisiniers, pâtissiers,barmen, artisans, 6 scènes et 102 démonstrations ! Pour cette nouvelle édition, Omnivore rend hommage à celui qui a inspiré plusieurs générations de créateurs : le chef Pierre Gagnaire. De Saint-Etienne à Paris, les parcours du chef et du festival de cuisine n’ont cessé de se recouper. A l’occasion de ses 50 ans de cuisine, le grand chef monte ainsi sur la scène du festival Omnivore Paris le lundi 6 mars à 17h05 pour une masterclass exceptionnelle. A noter aussi, la création d'un nouvelle scène, la scène « Territoires » pour valoriser le rapport constant et nécessaire entre un établissement de restauration et son territoire en association avec Châteaux&Hôtels Collection et Transgourmet).

Les invités :

Laurent Cicurel

Les tags de l'émission :

Bons plans resto

Partagez cette émission :

Les commentaires