OUATCH TV sur iPhone OUATCH TV sur iPad OUATCH TV sous Android OUATCH TV sous Windows Phone OUATCH TV sous Windows
Qu'est ce qu'on Food !

Saison 4 - Episode 10 29' 01"

Bons plans resto et gourmandise

Présentation : Isabelle SPIRI & Mathilde DEWILDE

1ère diffusion en direct :

Samedi 11 mars 2017 à 20 h 00

Apéro maison, L’Atelier du Tartare et La Fourchette du Printemps

Quoi de neuf à l'heure de l'apéro ? Mathilde et Isabelle ont sélectionné pour vous de nouveaux produits pour profiter sans prise de tête de ce moment convivial entre amis. Côté tables, une nouveauté avec L'Atelier du Tartare, et un étoilé avec La Fourchette du Printemps.

L’Atelier du Tartare 

Situé dans le 1er arrondissement de Paris, L'Atelier du Tartare est dédié aux tartares et carpaccios Après les ceviche et les poke bowls, l'adresse mise sur la tendance de la cuisine raw ou crue. Cette cuisine revient aux goûts bruts et aux origines d’une alimentation naturelle en préservant au maximum les vitamines, les sels minéraux et les nutriments des aliments. Coté produits, le cru ne pardonne pas, il faut de l'excellente qualité. Pour les poissons, crustacés et fruits de mer, c'est Alain Tesson, fournisseur des chefs étoilés. Et pour les viandes, les Boucheries Nivernaises. On trouve aussi Aitana pour le pata negra, Profil Grec avec les grands crus d’huile d’olive vénérés par Alain Ducasse, et les agrumes de Bachès : citron Kalamansi ou Sudachi, Yuzu, Main de Buddha Menu déjeuner à partir de 17 euros : tartare ou carpaccio du jour, accompagnement et dessert du jour.

La Fourchette du Printemps 

La Fourchette du Printemps fait partie de ces discrets restaurants une étoile. Voilà des années qu'il l'a conserve sans faire de tapage mais en assurant une vraie constance dans l'excellence. Nicolas Mouton livre une carte très classique, aux recettes traditionnelles. Il impose son style en mêlant intelligemment gastro et bistrot, en ponctuant ses plats de clins d'œil canaille.  Le menu déjeuner à partir de 25€ est assurément le meilleur prix le midi pour un étoilé.  

Apéro maison généreux

Une idée sympa à apporter en cadeau à l'apéro, le Kit Apéro Wonderful Pistachios avec un paquet de 250 g de pistaches salées grillées et deux bols assortis pour ne plus être embarrassé de ses coquilles vides. La Tarte Tropézienne étend sa gamme au salé avec des tartinables plein de soleil : Délice de tomates séchées au basilic, Tapenade d’olives vertes ou d’olives noire, Caviar d’aubergine, Pistou à la Provençale à l’huile d’olive et au basilic. Tout ça se déguste avec des croûtons à l'ail aussi bons que les fait maison ! Pour les flemmards, le carpaccio Charal se picore juste assaisonné, ou en version tapas sur une baguette de pain grillée tartinée de concassé de tomates. Avec  des copeaux de parmesan, c'est aussi bon que facile à préparer. Les amoureux du fromage de brebis n'hésiteront pas à le cuisiner pour proposer des bouchées apéritives originales et parfumées. La tomme de brebis Lou Pérac se cuisine en cake Croque-monsieur et en Cromesquis ! Les recettes sont à découvrir ci dessous. Pour un apéro qui fait voyager sans bouger de chez soi, les chips tortillas d'Amigos au chili et le dip taco salsa réchauffent les papilles. Et si vous voulez la jouer soirée cinéma, sortez les pop corns sucré et salé Classic Food. La conserverie la Belle-Iloise enrichi sa gamme de cuillérables, des compotés poissons et légumes riches en saveurs. Après Anchois et Oignon confit, Maquereau et concassé d'artichaut, Thon fumé et fine ratatouille, c'est Cabillaud et caviar d'aubergines qui va vous régaler.  

Apéro maison healthy

Pour les allergiques ou juste ceux qui souhaitent réduire leur consommation de gluten, Gerblé a créé des crackers sans gluten mais pas sans goût. Aromatisés au romarin ou aux graines de pavot, ils croustillent agréablement. Les vegan qui ne consomment aucun produit d'origine animale devraient se laisser tenter par les tranches végétales de Céréal avec deux recettes "à l"italienne" et "au poivre vert". Avec l'apparence de la mortadelle, ces ersatz de charcuteries font ce qu'on attend d'elles.  

Atelier du Poissonnier, les rillettes coup de coeur de la rédac

Avec ces deux nouvelles recettes de rillettes, la conserverie artisanale L'Atelier du Poissonnier séduit sans demi-mesure les papilles de Mathilde et Isabelle. Leurs produits de la mer (rillettes, soupes, tapas, condiments) sont fabriqués en Normandie sans conservateur ou épaississant, dans le respect du poisson. Les saveurs sont originales, comme en témoignent les dernières créations : Rillettes de limande sole, citron, poivre de Malabar, et Rillettes de saint-pierre, orange, safran. Considéré comme l'ancêtre de tous les poivres, le poivre indien de Malabar offre à la limande sole sa richesse olfactive de sous bois et sa puissance en bouche. Côté saint-pierre, sa chair blanche et ferme colore d’or rouge et se parfume de notes d’orange dans un mélange doux-amer savoureux.

Recettes Lou Pérac

Cake croque-monsieur à la Tomme de Brebis Lou Pérac Ingrédients : 4 tranches de 3 mm d'épaisseur environ de Tomme de Brebis Lou Pérac 100 g de Tomme de Brebis Lou Pérac râpée 6 tranches de pain de mie grand format 6 c. à soupe de béchamel 1 œuf 8 tranches de jambon très fines 10 cl de crème fraîche liquide épaisse Sel et poivre Recette : Enlevez la croûte des tranches de pain de mie, et coupez-les à la taille du moule. Fouettez l’œuf et la crème liquide, salez et poivrez. Recouvrez le fond du moule avec un couche de tranches de pain de mie et étalez 2 cuillères à soupe du mélange œuf crème par-dessus. Ajoutez 2 tranches de jambon dessus, puis 2 tranches de fromage, puis 2 tranches de jambon, puis 2 cuillères à soupe de béchamel et recommencez l'opération. Recouvrez le tout des tranches de pain de mie restantes, puis 2 cuillères à soupe du mélange œuf crème, 2 cuillères à soupe de béchamel et enfin le fromage râpé. Passez au four à 180° pendant 25 minutes, laissez refroidir une vingtaine de minutes avant de démouler. Cromesquis à la Tomme de Brebis Lou Pérac Ingrédients : 100 g de Tomme de Brebis Lou Pérac coupée en dés d'1 cm de côté 500 g de pommes de terre 1 bol de chapelure 4 c. à soupe de farine 1 œuf Recette : Faites une purée. Faites des morceaux de purée de 25 g environ, placez un cube de Tomme de Brebis Lou Pérac dessus et formez une boulette avec. Roulez dans l’œuf, puis dans la farine, à nouveau dans l’œuf puis dans la chapelure. Faites frire chaque cromesquis 5 minutes à 160° jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés et déposez-les sur une feuille de papier absorbant. Dégustez sans tarder.

Les tags de l'émission :

Bons plans resto

Partagez cette émission :

Les commentaires