OUATCH TV sur iPhone OUATCH TV sur iPad OUATCH TV sous Android OUATCH TV sous Windows Phone OUATCH TV sous Windows
Qu'est ce qu'on Food !

Saison 5 - Episode 2 28' 45"

Bons plans resto et gourmandise

Présentation : Isabelle SPIRI & Mathilde DEWILDE

1ère diffusion en direct :

Vendredi 15 septembre 2017 à 13 h 00

Bien manger, un acte citoyen ?

La gastronomie se popularise avec des rendez-vous comme Tous au restaurant, Taste of Paris, La Fête de la Gastronomie pour rendre accessible la cuisine des étoilés mais comment s’y retrouver dans notre quotidien avec une pléthore de labels inscrits sur nos produits et surtout comment bien manger ?

Collège Culinaire et mouvement Manger Citoyen

Qu’est ce qu’on Food reçoit Christian Regouby, Délégué Général des Restaurants et Producteurs Artisans de Qualité, co-fondateur Manger Citoyen, un mouvement qui a pour objectif de nous rendre acteur de notre alimentation en tant que citoyen engagé. Avec le Collège Culinaire de France, ce sont les chefs et les producteurs qui s’engagent également pour offrir une assiette de qualité et responsable.

Maître Restaurateur et  logo « Fait Maison », quelle vérité ?

Maître restaurateur, titre d'Etat pour des Restaurateurs de métier ambassadeurs du "fait maison", décerné par arrêté préfectoral, est soumis à un audit de contrôle respectant chaque aspect du cahier des charges des Maîtres Restaurateurs. De son côté, le logo « fait maison » identifie les plats élaborés par le cuisinier et valorise ainsi son métier. Mais qu’en est-il sur le papier et dans la réalité où 70% des restaurants réalisent de la cuisine d’assemblage ?

La guerre des logos

La guerre des logos fait rage sur les packaging de nos produits du quotidien. Label rouge, Appellation d’Origine Protégée (AOP), Indication Géographique Protégée (IGP), Bio, Bleu Blanc Coeur, Saveur de l’année, Élu produit de l’année, Pêche durable MSC : les emballages y vont de leur mise en avant mais qu’en est-il réellement ?  

Les tags de l'émission :

Bons plans resto

Partagez cette émission :

Les commentaires